Le blog de l'épicerie fine et des produits du terroir

Les recettes des Pays de la Loire


Les pommes tapées

La pomme tapée est un met traditionnel angevin préparé avec du vin pouvant accompagner certains plats. Recette pour 12 personnes. Ingrédients 12 belles pommes. 1 litre de vin rouge (champigny). 30g de sucre. 1/2 bâton de cannelle. 1 clou de girofle. 2 grains de poivre. Préparation Quelques jours avant la Lire la suite de cette recette »

Le saumon à l’oseille

Le saumon se déguste dans de nombreuses régions de France et notamment dans le Pays de la Loire où il est accompagné d’une sauce à l’oseille. Recette pour 4 personnes. Ingrédients 4 pavés de saumon. 250g d’oseille. 50g de beurre. 2 échalotes. 15cl de crème fraiche épaisse. 15cl de vin Lire la suite de cette recette »

La poire à l’angevine

La poire à l’angevine est un dessert angevin préparé avec du vin rouge et de la cannelle. Recette pour 6 personnes. Ingrédients 6 grosses poires (belle-angevine). 60 cl de vin rouge (champigny). 70g de sucre en poudre. 1 bâton de cannelle. 1 zeste d’orange. 5 cuillères à soupe d’eau-de-vie de Lire la suite de cette recette »

Poulet cuisiné à l’angevine

Il existe de nombreuses recettes mijotées à base de poulet. Le site produitsderegion vous propose de réaliser une recette totalement angevine. Recette pour 6 personnes. Ingrédients 1 poulet de 2kg découpé en morceaux. 300g d’oignons grelots (vendu au rayon surgelés). 80g de crème fraiche épaisse. 1 litre à 1,5 litre Lire la suite de cette recette »

Oeuf à l’angevine

L’œuf à l’angevine est une spécialité culinaire d’Anjou préparée avec de la brioche, de l’œuf et des asperges. Recette pour 6 personnes. Ingrédients 6 petites brioches rondes. 6 œufs. 30 petites asperges (fraiches ou en bocaux). 50g de beurre. Sel. Poivre. Préparation Préchauffer le four à 180°C (thermostat 6). Découper Lire la suite de cette recette »

Le gâteau nantais

Le gâteau nantais est une spécialité pâtissière à base de rhum et d’amandes en poudre. Recette pour 4 à 6 personnes. Ingrédients 40g de farine de blé tamisée. 130g de sucre en poudre. 1 sachet de sucre vanillé. 125g de beurre ramolli + 20g pour le moule. 3 œufs. 70g Lire la suite de cette recette »

pâté aux prunes

Le pâté aux prunes

Le pâté aux prunes est une spécialité pâtissière de la région du Pays de la Loire et plus précisément de la ville d’Angers. Recette pour 6 personnes. Ingrédients 2 pâtes brisées (maison ou du commerce). 40g d’amandes en poudre. 25 prunes (reine-claude). 40g de sucre en poudre. 1 jaune d’oeuf. Lire la suite de cette recette »

 

Produits de région - Un site Web-dev74 - Mentions légales